Qu’est ce que la corruption?

Posted by:

“Ba9chich”, “j3ala”, “9hiwa”, “commission”, “dessous-de-table”, “pot-de-vin”, etc.

Toutes ces appellations et d’autres encore indiquent un comportement très fréquent dans la société : la corruption. Un comportement secret, inavouable puisqu’il est illégal et illégitime, dans toutes les religions, mais qui existe depuis la nuit des temps et qui ne semble pas en voie de disparition.

“La corruption peut se définir comme l’agissement par lequel une personne investie d’une fonction déterminée, publique ou privée, sollicite ou accepte un don, une offre ou une promesse en vue d’accomplir, retarder ou omettre d’accomplir un acte entrant, d’une façon directe ou indirecte, dans le cadre de ses fonctions.” (Article 433-1 du Code pénal français)

C’est une définition juridique de la corruption qui  détaille cet acte de manière à inclure les acteurs directs mais aussi indirects dans le délit de la corruption. Et comme acteurs indirects, nous pouvons citer toutes les personnes qui ne disent pas « Non » face aux actes quotidiens de la corruption. En effet, lorsque l’on donne un billet à un portier en vue de jeter un coup d’œil supplémentaire sur notre maison alors qu’il reçoit un salaire contre ce service, laisser passer un voisin chez le boulanger pour bénéficier de son poste et faire passer une transaction illégale… tout ces actes aussi anodins qu’ils paraissent sont des formes de corruption très dangereuses pour la société. C’est avec leur accumulation, leur facilité et la négligence de leurs auteurs que la corruption devient commode et pratique, ce qui favorise son expansion pour devenir un fléau incontrôlable et intouchable.

               Alors pourquoi les agents s’intègrent dans un chemin miné de corruption alors qu’ils savent pertinemment qu’elle est interdite et illégitime ? Comment peuvent-ils garder une conscience calme quand ils se permettent se genre de pratique ?

0

Add a Comment